Entretien rue de Loncin

Gianni Tabbone : « Monsieur l’Échevin CIMINO, à la suite de l’Assemblée Générale du Comité de quartier Dunlontraind qui s’est tenue ce 18 juin 2025, je souhaite relayer plusieurs demandes qui m’ont été formulées par les riverains et que je me suis engagé à relayer concernant l’entretien de la rue de Loncin. Les habitants sollicitent : 

  • l’élagage de la végétation envahissante située à l’arrière du bâtiment de la Province de Liège ; 
  • le renouvellement du marquage au sol délimitant la zone de stationnement dans l’entièreté de la rue ; 
  • un nettoyage complet des rigoles, y compris le long des emplacements de stationnement, qui n’ont pas été traités lors du dernier passage, faute d’apposition d’interdictions de stationner ; 
  • le curage des avaloirs, qui débordent fréquemment lors d’épisodes pluvieux importants comme ce fut le cas ces dernières semaines. 

Ces interventions contribueraient à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains tout en prévenant d’éventuels problèmes d’écoulement des eaux.  Je vous remercie dès lors de bien vouloir prendre en considération ces demandes et de m’informer des suites qui pourront y être données. »

M. CIMINO : « L’élagage de la végétation envahissante située à l’arrière du bâtiment de la Province de Liège 

Les riverains de la rue de Loncin dont leurs parcelles respectives sont impactées par la végétation de la parcelle de la Province de Liège peuvent s’adresser, s’ils le souhaitent, à l’Agent constatateur communal. Ce dernier pourra, le cas échéant, intervenir officiellement auprès du propriétaire afin de rappeler ses obligations en matière d’entretien et de sécurité. 

  • le renouvellement du marquage au sol délimitant la zone de stationnement dans l’entièreté de la rue 

Nous avons renouvelé le marquage routier du stationnement latéral entre la rue Mathieux de Lexhy et la rue de l’Avenir l’année dernière, ainsi que les passages pour piétons cette année. Concernant le tronçon situé entre la rue de l’Avenir et la rue de la Limite, celui-ci sera intégré dans notre planning de marquage. Nous tiendrons compte de cette demande dans le cadre de notre programmation annuelle, en fonction des priorités et des conditions météorologiques favorables aux travaux de peinture. 

  • un nettoyage complet des rigoles, y compris le long des emplacements de stationnement, qui n’ont pas été traités lors du dernier passage, faute d’apposition d’interdictions de stationner 

Notre service fait des interventions régulières, mais elle ne peut pas couvrir tout le territoire pour différentes raisons comme l’inaccessibilité, mais le règlement général de police administrative prévoit : 

Entretien et nettoyage des trottoirs – accotements – rigoles 

Article 411 : Sans préjudice de dispositions particulières, les accotements, fossés et talus séparant les parcelles privées de la voie publique devront être entretenus et dégagés de tout ce qui peut nuire à la sécurité en matière de circulation des usagers de la voie publique et de tout ce qui peut contribuer à la dégradation de l’environnement. Chaque propriétaire, locataire, ou son représentant, est obligé de tenir en état de propreté les trottoirs, accotements et rigoles qui touchent la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque. 

Par ailleurs, nos équipes de propreté interviennent dans la rue toutes les 4 à 6 semaines avec différents équipements (pinces manuelles, Glutton et camion-brosse). 

  • le curage des avaloirs, qui débordent fréquemment lors d’épisodes pluvieux importants comme ce fut le cas ces dernières semaines 

Nos équipes entretiennent régulièrement les avaloirs, au moins une fois chaque année, en fonction des besoins relevés lors des tournées d’inspection ou signalements. Suite à notre visite sur place du 24 juin 2025, nous avons constaté qu’un seul avaloir (sur une cinquantaine), situé au début de la rue de Loncin à partir de la rue Mathieu de Lexhy, nécessite effectivement un entretien. Nous avons donc inscrit cette intervention au planning. Par ailleurs, nos équipes sont intervenues les 11 février et 17 juin 2025 pour l’entretien complet du bassin d’orage de la rue de Loncin (évacuation des boues et coupe de la végétation), ce qui contribue également à une meilleure gestion des eaux pluviales dans le quartier »