Entretien rue de Loncin
J’ai interpellé l’Échevin Cimino au sujet de l’entretien de la rue de Loncin.
J’ai expliqué qu’à la suite de l’Assemblée Générale du Comité de quartier Dunlontraind, organisée le 18 juin 2025, plusieurs riverains m’avaient transmis des demandes auxquelles je m’étais engagé à donner suite.
Les habitants sollicitaient :
- l’élagage de la végétation envahissante située à l’arrière du bâtiment de la Province de Liège ;
- le renouvellement du marquage au sol délimitant la zone de stationnement dans l’entièreté de la rue ;
- un nettoyage complet des rigoles, y compris le long des emplacements de stationnement, qui n’avaient pas été traités lors du dernier passage faute d’interdictions de stationner ;
- le curage des avaloirs, ceux-ci débordant fréquemment lors des épisodes pluvieux importants, comme ce fut le cas ces dernières semaines.
J’ai précisé que ces interventions contribueraient à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains, tout en prévenant d’éventuels problèmes d’écoulement des eaux.
J’ai demandé à l’Échevin de bien vouloir prendre ces demandes en considération et de m’informer des suites qui pourraient y être apportées.
Monsieur Cimino a fourni les réponses suivantes :
• Élagage de la végétation envahissante
Il a indiqué que les riverains de la rue de Loncin dont les parcelles sont impactées par la végétation appartenant à la Province de Liège pouvaient s’adresser à l’Agent constatateur communal.
Celui-ci pourrait alors intervenir officiellement auprès du propriétaire afin de rappeler ses obligations en matière d’entretien et de sécurité.
• Renouvellement du marquage au sol
Il a précisé que le marquage du stationnement latéral entre la rue Mathieux de Lexhy et la rue de l’Avenir avait été renouvelé l’année précédente, et que les passages pour piétons avaient été repeints cette année.
Le tronçon situé entre la rue de l’Avenir et la rue de la Limite serait intégré au planning de marquage, en tenant compte des priorités et des conditions météorologiques nécessaires.
• Nettoyage complet des rigoles
Il a rappelé que le service communal intervenait régulièrement, même si certaines zones restaient difficiles d’accès faute d’interdiction de stationner.
Il a également cité l’article 411 du Règlement général de police administrative, qui impose au propriétaire, locataire ou occupant de tenir propres trottoirs, accotements et rigoles attenants à leur bien.
Il a précisé que les équipes de propreté intervenaient toutes les 4 à 6 semaines, équipées de pinces manuelles, d’un Glutton et d’un camion-brosse.
• Curage des avaloirs
Il a expliqué que les avaloirs étaient entretenus régulièrement, au minimum une fois par an, selon les besoins relevés lors des inspections ou signalements.
À la suite d’une visite sur place le 24 juin 2025, il avait été constaté qu’un seul avaloir (sur environ cinquante) nécessitait une intervention. Celle-ci avait été ajoutée au planning.
Il a rappelé que les équipes étaient également intervenues les 11 février et 17 juin 2025 pour l’entretien complet du bassin d’orage de la rue de Loncin (évacuation des boues et coupe de végétation), contribuant ainsi à une meilleure gestion des eaux pluviales.
