Parking crèche « Le Monde en Couleurs »
J’ai été interpellé par un groupe de parents de la crèche Le Monde en Couleurs, inquiets pour leur sécurité et celle de leurs enfants en raison des travaux d’extension du bâtiment, lesquels entraînent l’inaccessibilité du parking pour une durée estimée à un an.
J’ai expliqué qu’en attendant, les parents étaient invités à se garer en file sur la chaussée, conformément aux articles 23.1 et 23.2 du Code de la route.
J’ai souligné que, au-delà des craintes légitimes liées à la sécurité — les parents devant descendre sur la chaussée, contourner leur véhicule et ensuite faire descendre leur(s) enfant(s) — cette organisation risquait d’entraîner d’importants problèmes de mobilité sur un axe déjà très fréquenté.
J’ai dès lors demandé au Collège d’envisager d’autres alternatives pour garantir la sécurité des parents et des enfants, ainsi que la fluidité du trafic durant les travaux.
J’ai notamment proposé l’utilisation temporaire des espaces verts situés entre le bâtiment de la crèche et le trottoir afin de permettre le stationnement pendant toute la durée du chantier.
J’ai terminé en remerciant le Collège pour sa réponse.
Monsieur le Bourgmestre a répondu que la situation avait été améliorée grâce à la mise à disposition du parking du service technique communal situé en face de la crèche.
Il a précisé qu’il avait adopté un arrêté de police valable un an, réservant trois emplacements de stationnement — à durée limitée de 15 minutes — à côté des bulles à verre sur le parking du hall omnisports. Il a ajouté que le trottoir avait été totalement réfectionné.
