Insécurité et nuisances Place du Pérou

J’ai interpellé le Collège au sujet de la situation sur la Place du Pérou, à la lumière de récents faits relayés par la presse les 29 avril et 2 mai.

Le premier article évoquait l’agression d’un adolescent de 16 ans, et le second rapportait la dégradation d’une des barrières récemment installées aux accès de la Place — un point sur lequel j’avais déjà eu l’occasion d’intervenir lors du Conseil communal du 23 janvier 2025.

Près de quatre mois après cette interpellation initiale et malgré certaines démarches entreprises, j’ai constaté que le problème demeurait entier : la Place restait accessible et fréquentée après 22 h, générant nuisances et sentiment d’insécurité.
Dans l’article évoquant la barrière vandalisée, il était à nouveau question de l’installation de caméras de surveillance, une mesure que je soutiens, car elle pourrait contribuer à sécuriser les lieux.

J’ai indiqué être régulièrement interpellé par des citoyens et des commerçants se plaignant des désagréments et du climat d’insécurité qui règne aux abords de la Place, particulièrement à certaines heures.

J’ai dès lors posé trois questions :

  • Quelles sont les circonstances exactes ayant conduit à la dégradation de la barrière ?
  • Où en est la démarche d’installation des caméras de surveillance ?
  • Dans l’attente de solutions pérennes, serait-il possible de renforcer les passages de patrouilles de police sur et autour de la Place ?

Monsieur le Bourgmestre a confirmé que les barrières avaient été vandalisées et a précisé que l’agression évoquée dans la presse ne s’était pas produite sur la Place. Il a indiqué que les barrières avaient été réparées et étaient à nouveau fonctionnelles.

Concernant les caméras, il a précisé que le dossier était en cours d’élaboration. Il nécessitait d’abord l’avis du Chef de Corps quant aux emplacements d’installation.

Le dossier finalisé serait soumis pour approbation à l’Assemblée lors de sa séance du 26 juin 2025.

Enfin, il a confirmé que la Zone de police avait été sollicitée afin de renforcer les patrouilles dans ce secteur.