« Soutenir les familles monoparentales »

Gianni Tabbone (Dernier effectif) – Vanessa Matz (Tête de liste) – Xavier Dalken (Avant-dernier suppléant)

Liste Fédérale Les Engagés Province de Liège

Quelques chiffres

Dix pour cent des ménages en Belgique sont des familles monoparentales (83 % d’entre elles ont à leur tête une femme).

Notre société est actuellement définie sur un modèle familial classique de duo parentalité, alors que le modèle familial évolue vers des familles recomposées, des parents solos soit par choix soit de manière accidentelle.

La fragilité des parents solos se traduit évidemment par un risque de précarité financière plus important, mais pas seulement. Ces parents encourent plus que les autres des risques au niveau de la santé, de la santé mentale en raison notamment de la charge mentale à laquelle ils doivent faire face, car ils doivent assumer un quotidien qui n’appuie jamais sur pause.

En effet, une des caractéristiques évidentes des parents solos, c’est la notion de temps et de conciliation des vies professionnelle et familiale puisque toutes les contraintes et obligations reposent sur les épaules du seul chef de famille.

Si on estime que 60 % de ces familles s’en sortent plutôt bien, nous devons malgré tout porter une attention particulière aux familles vivant des situations plus fragiles et aux réalités vécues par l’ensemble des familles de manière générale.

Le risque de pauvreté des ménages monoparentaux est 4 fois plus élevé que celui des membres d’une famille composée de 2 adultes et de 2 enfants (41,3 % vs 9,8 %). En Wallonie, 12 % des familles sont monoparentales et près d’1 sur 2 subsiste avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté.

Pour nous, il est important d’œuvrer à une société qui prend soin, qui encourage, qui soutient, qui écoute, qui respecte. C’est pourquoi nous devons activer plusieurs leviers afin de faciliter le quotidien des familles monoparentales et cela dans plusieurs domaines qu’ils soient le logement, l’emploi, l’éducation, la santé, la fiscalité, les aides sociales, …

Une de mes priorités

Nous voulons principalement :

  • Créer un statut « famille monoparentale » qui sera reconnu dans une série de domaines comme c’est le cas pour les « familles nombreuses ». Il faut ainsi harmoniser les critères d’identification de la charge de famille dans les législations modulant les aides selon la composition familiale
  • Mieux prendre en compte les spécificités des familles monoparentales dans la suppression du statut cohabitant, l’automatisation et l’individualisation des droits
  • Permettre le versement des contributions alimentaires de manière automatique
  • Améliorer le recouvrement des contributions alimentaires et des frais exceptionnels, notamment en optimisant le fonctionnement du service des créances alimentaires (« SECAL »)
  • Prendre en compte la situation de monoparentalité dans la grille de points de préférence pour l’accès aux logements sociaux, et ce, pour 5 points
  • Faciliter la location en commun d’un logement par plusieurs familles monoparentales. En règle générale, favoriser les colocations, notamment via le mécanisme de l’individualisation des droits
  • Faciliter l’accès à l’information et aux aides relatives aux familles monoparentales
  • Accroitre le congé parental pour les familles monoparentales
  • Relever le barème de 31.000 € à 45.000 €, en ce qui concerne le supplément de « famille monoparentale » dans les allocations familiales
  • Compter dans le calcul du précompte immobilier la monoparentalité comme un enfant supplémentaire
  • Faciliter l’accès aux soins de santé pour les familles monoparentales par l’octroi du régime du tiers payant ou du remboursement complet des prestations de soins ou de remboursement de soins plus conséquents (logopédie, psychologie, orthodontie, kiné, …)
  • Appliquer le tarif réduit pour les transports en commun, bus, tram, métro et trains aux familles monoparentales
  • Soutenir les associations qui accompagnent les familles monoparentales et apporter un soutien aux initiatives locales

Retrouvez toutes nos mesures en faveur des familles ICI

Mes priorités Programme Familles Programme complet