Eclairage public rue de Loncin
Gianni Tabbone (23/01/2025) : » Le nouvel éclairage, qui n’est présent que d’un seul côté de la chaussée, rayonne de manière verticale et ciblée et plonge dès lors l’autre côté de la chaussée dans le noir complet. Ce manque d’éclairage engendre des risques tant pour la sécurité des piétons que pour celle des automobilistes. Dès lors je souhaiterais savoir s’il existe une possibilité d’augmenter la puissance de ces nouveaux éclairages ? Si oui, qui peut le faire ? «
M. Cimino (23/01/2025) : » Il est possible de régler la puissance de l’éclairage public. Cela demande une intervention de RESA. Le Collège assurera le suivi de cette demande. «
M. Cimino (20/02/2025) : » L’intercommunale Resa a été consultée au sujet de l’augmentation de l’intensité lumineuse de l’éclairage public et a précisé les informations suivantes :
- l’augmentation de l’intensité lumineuse pourrait gêner des riverains dont les maisons ne sont pas équipées avec des volets.
- l’éclairage, tel qu’il est, est actuellement programmé et réglé dans le respect des normes en vigueur,
- l’ensemble de l’éclairage public est réglé de manière homogène sur tout le territoire communal (l’intensité est maximale jusqu’à 20h00, heure à laquelle le trafic se réduit) ;
- un éventuel réglage pourrait se faire sur place, luminaire par luminaire, et générerait un coût pour notre Administration de +/-150 € par luminaire ;
- l’augmentation de l’intensité de l’éclairage entraine l’augmentation de la consommation d’électricité et donc représente un coût supplémentaire pour la Commune ;
- l’augmentation de l’intensité lumineuse pourrait gêner des riverains dont les maisons ne sont pas équipées avec des volets. «
Gianni Tabbone (20/02/2025) : » Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas modifier l’intensité d’une manière plus générale avec la technologie actuelle. Je souhaiterais connaître les normes actuelles et je considère qu’on met en balance la sécurité publique par rapport aux économies d’énergie. Selon moi, il fait un noir total rue de Loncin. J’estime que les gens doivent prendre la torche de leur téléphone pour insérer la clef dans le démarreur de leurs véhicules «