Eclairage public rue de Loncin

J’ai fait état au Collège de mes préoccupations concernant l’éclairage public dans la rue de Loncin.

J’ai expliqué que le nouvel éclairage, installé uniquement d’un côté de la chaussée, diffusait une lumière très verticale et ciblée, plongeant dès lors l’autre côté dans le noir complet. J’ai souligné que ce manque d’éclairage créait des risques, tant pour la sécurité des piétons que pour celle des automobilistes.

J’ai donc demandé s’il existait une possibilité d’augmenter la puissance de ces nouveaux éclairages et, le cas échéant, qui était habilité à le faire.

Monsieur Cimino a répondu qu’il était possible de réguler la puissance de l’éclairage public, mais que cela nécessitait une intervention de RESA, qui serait contactée par le Collège communal.

Lors de la séance du 20 février 2025, Monsieur Cimino a ensuite précisé que l’intercommunale RESA avait été consultée au sujet d’une éventuelle augmentation de l’intensité lumineuse. Il a relayé les informations suivantes :

  • l’éclairage actuel est programmé et réglé dans le respect strict des normes en vigueur ;
  • l’ensemble de l’éclairage public est réglé de manière homogène sur tout le territoire communal, avec une intensité maximale jusqu’à 20 h, moment où le trafic diminue ;
  • une modification de l’intensité ne peut se faire que sur place, luminaire par luminaire, ce qui représenterait un coût de l’ordre de 150 € par luminaire pour l’Administration ;
  • toute augmentation de l’intensité lumineuse entraînerait une augmentation de la consommation électrique et donc un coût supplémentaire pour la Commune ;
  • une intensité plus forte risquerait de gêner des riverains dont les habitations ne sont pas équipées de volets.

J’ai indiqué ne pas comprendre pourquoi il ne serait pas possible, avec les technologies actuelles, de modifier l’intensité de manière globale plutôt que luminaire par luminaire.

J’ai demandé à connaître les normes exactes en vigueur et j’ai estimé que l’on mettait en balance la sécurité publique et les économies d’énergie.

J’ai ajouté que, selon moi, la rue de Loncin était plongée dans un noir total et que certains habitants devaient utiliser la lampe de leur téléphone pour introduire leur clé dans le démarreur de leur véhicule.

Monsieur Arcadipane a confirmé que le réglage était effectivement homogène sur tout le territoire et que, si l’on souhaitait diminuer ou augmenter l’intensité lumineuse, il fallait intervenir ponctuellement sur chaque luminaire de manière individuelle.