Collecte des déchets
Depuis le 2 janvier 2025, la collecte des déchets à Grâce‑Hollogne ne se fait plus qu’une semaine sur deux, conformément aux ajustements annoncés par Intradel visant à maîtriser les coûts et l’organisation du service.
Avec plusieurs mois de recul, on constate un certain mécontentement chez bon nombre de nos concitoyens.
En effet, avec le passage à la collecte une semaine sur deux, des désagréments sont constatés et notamment concernant l’accumulation des déchets jusqu’à 14 jours, favorisant les odeurs désagréables et la prolifération d’insectes surtout en période estivale.
Je souhaitais dès lors savoir si de nouvelles discussions avaient eu lieu entre la Commune et Intradel en vue de revenir à une collecte hebdomadaire.
Je souhaitais également avoir un aperçu du coût pour le citoyen entre une collecte hebdomadaire et une collecte toutes les deux semaines et ce en fonction du nombre de personnes qui constituent le ménage.
Dans sa réponse, l’Echevin Sébastien Blavier m’a confirmé qu’il y avait des discussions régulières entre la Commune et Intradel et qu’un retour à une collecte hebdomadaire était envisageable sans augmentation pour le citoyen pour autant qu’il ne dépasse pas le montant forfaitaire.
Ce qui bloque actuellement, c’est le manque de matériel pour collecter les déchets. En effet le collecteur est en attente de nouveaux camions qui doivent être équipés d’une benne et d’une presse avec un délai assez long.
J’ai remercié l’Echevin pour sa réponse très complète et je continuerai à suivre l’évolution de cette thématique.