Carrefour XVIII Bonniers / Chaussée de Liège
J’ai fait part au Collège d’un problème récurrent sur lequel j’avais été interpellé à plusieurs reprises et que j’avais moi-même régulièrement constaté. Il s’agit du non-respect de l’obligation de tourner à droite au croisement de la rue des XVIII Bonniers et de la Chaussée de Liège, pourtant clairement signalée par des panneaux, un marquage au sol et des potelets jaunes en plastique.
J’ai expliqué que, malgré ces aménagements, de nombreux automobilistes — et parfois même des bus — ignoraient cette obligation et tournaient à gauche, le plus souvent dans la précipitation, ce qui créait un réel danger pour les autres usagers, cette manœuvre étant interdite.
J’ai demandé s’il serait possible, dans un premier temps, d’envisager des actions de prévention avant, si nécessaire, de passer à une phase répressive.
Monsieur Cimino a répondu que tous les aménagements nécessaires avaient été réalisés et qu’il n’était pas possible de placer un agent de police à chaque coin de rue pour constater les infractions commises par les automobilistes.
Monsieur le Bourgmestre a confirmé que les infractions étaient bien constatées. Il a ajouté qu’il en référerait à la Zone de police et a indiqué que l’on attendait avec impatience l’intégration de deux motards supplémentaires au sein de la Zone.
