« Développer les transports en commun et la multimodalité »

Gianni Tabbone (Dernier effectif) – Vanessa Matz (Tête de liste) – Xavier Dalken (Avant-dernier suppléant)

Liste Fédérale Les Engagés Province de Liège

Constats

Il est possible de se passer de voiture à Bruxelles parce qu’on peut y prendre le bus, le tram, le métro, le vélo ou la trottinette électrique sans s’inquiéter des horaires. En revanche, cette multimodalité n’est pas encore présente ni même possible partout sur le territoire national, certainement pas dans nos communes rurales.

La multimodalité ne peut s’envisager sans la présence d’un réseau et d’une desserte ferroviaires suffisamment denses car le rail est l’épine dorsale du transport public et de la multimodalité. C’est pourquoi une attention particulière et volontariste doit être réservée à l’intensification du réseau ferré en zones rurales.

L’intégration des modes de transport est également primordiale, singulièrement entre le bus et le train. L’analyse des données disponibles en Open data relatives aux horaires de trains et de bus font constater qu’en moyenne, en semaine et hors week-ends, à peine 29 % des correspondances train-bus et bus-train en Région wallonne respectent un délai raisonnable de 5 à 15 minutes.Un renforcement et une intensification du dialogue entre la SNCB et les sociétés régionales de transport permettrait d’optimiser les possibilités de correspondances entre les bus et les trains.

Une de mes priorités

De manière générale, nous voulons principalement :

  • Veiller à ce que les financements annuels indexés convenus dans le Contrat de service public conclu entre l’État belge et la SNCB et dans le Contrat de performance conclu entre l’État belge et Infrabel pour la période 2023- 2032 soient effectivement octroyés par l’État
  • Définir et mettre en œuvre une vision ambitieuse de redéploiement du réseau ferroviaire à l’horizon 2050 et respecter la roadmap afin de pouvoir absorber l’augmentation attendue de la demande de voyageurs et de marchandises
  • Cartographier de manière détaillée les endroits du réseau qui doivent être rénovés de manière plus urgente en vue de garantir la capacité du réseau avant de développer de nouvelles infrastructures
  • Doubler l’offre de transports en commun et atteindre l’objectif d’un train ou un bus tous les quarts d’heure près de chez soi dans et autour des villes en heure de pointe ainsi qu’une offre prolongée les soirs et le week-end
  • Une fréquence de desserte de chaque gare et point d’arrêt de minimum 1 train par heure et par sens à destination et en provenance des grandes villes (ex. Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Liège, Verviers, Arlon, Wavre Ottignies/Louvain-la-Neuve, …), 7 jours sur 7 avec une amplitude de 6h00 à 22h00, avec des départs jusqu’à une heure du matin lors des grands événements culturels et sportifs
  • Garantir au minimum aux heures de pointe deux trains par heure dans chaque sens et sur l’ensemble du réseau
  • Améliorer le quotidien des voyageurs (ponctualité, information, fréquences, amplitudes, vitesse commerciale, … ) :
    • mieux informer et accompagner les voyageurs en cas de perturbations sur le réseau
    • rendre les gares plus fonctionnelles, accessibles et pratiques, garantir l’accès à une salle d’attente chauffée où cela s’avère possible
    • simplifier les démarches visant à déposer une plainte ou à demander un dédommagement
    • revoir les procédures qui entourent la gestion des incidents en concertations avec Infrabel, la SNCB, les services de secours et les parquets
  • Garantir le maintien du tarif SNCB réduit pour les séniors et les jeunes et limiter son augmentation aux règles et taux fixés par le Contrat de Service Public
  • Permettre aux seniors de bénéficier d’un Pass de 10 voyages en train sur le modèle du Youth Multi
  • Harmoniser les tarifs « jeunes » des différents opérateurs en Wallonie et à Bruxelles. Permettre aux étudiants ayant dépassé l’âge permettant de bénéficier des tarifs réduits, de continuer à en bénéficier s’ils sont toujours étudiants
  • Appliquer un tarif réduit pour les familles monoparentales (comme pour les familles nombreuses) pour toutes les sociétés de transport en commun
  • Supprimer la TVA sur les billets de train afin de rétablir une égalité fiscale avec le transport aérien
  • Intensifier la concertation et la collaboration entre le SNCB et les sociétés régionales de transport visant à développer une intermodalité hiérarchisée et efficace
  • Intensifier et améliorer le système de tarification unique intégrant tous les transports en commun dans les grandes villes sur base du « City Pass » déjà appliqué dans les Villes de Liège et Charleroi
  • Permettre de voyager avec un seul ticket sur l’ensemble du territoire belge en combinant les différents modes de transport en commun et en intégrant les solutions de micro-mobilité (mobilité partagée)
  • Créer des parkings de délestage aux points d’entrée des grandes villes, combinés à des bus de rabattement vers les gares les plus proches
  • Aboutir impérativement sous cette législature dans la mise en place de mobipôles
  • Renforcer la collaboration entre les associations d’usagers et les sociétés de transport. Donner plus de visibilité et surtout une réelle influence décisionnelle au Comité Consultatif pour les Voyageurs Ferroviaires (CCVF)
  • Restaurer un climat plus serein et un dialogue constructif au sein du personnel SNCB/Infrabel
  • Garantir la disponibilité des moyens humains (poursuite des engagements) et du matériel roulant avant de poursuivre le développement de l’offre ferroviaire

Retrouvez toutes nos mesures en faveur de la mobilité ICI

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